Lorsqu’il s’agit de choisir le matelas pour son enfant, nous nous retrouvons toujours un peu perdu ! En effet, comment savoir quel matelas va convenir à notre enfant ?

Ces quelques conseils, vont vous aider à y voir plus clair et faire le meilleur choix !

L’importance d’un bon matelas pour un enfant

Les parents négligent trop souvent la literie de leurs enfants. La première remarque que l’on entend dans un magasin de literie c’est « Mon enfant est léger, un petit matelas suffira » ou bien « On le changera rapidement »…

enfant manque de sommeil

Le sommeil de votre enfant est précieux

Ce n’est pas parce que votre enfant est léger qu’il ne faut pas se préoccuper de la qualité de son matelas, bien au contraire, et voilà pourquoi :

Le poids de votre enfant :

Un enfant est léger, et choisir un matelas trop dur ne va pas lui apporter un bon maintien, en effet, si il ne s’enfonce pas un petit-peu dans son matelas, sa colonne va être soumise à des contraintes et non seulement il dormira mal, mais surtout et plus grave, sa colonne risque de se déformer car les enfants font leur croissance essentiellement lorsqu’ils dorment.

Un matelas enfant adapté à son age :

Vous allez acheter un matelas pour votre enfant, mais n’oubliez pas qu’il va grandir et sa morphologie va changer rapidement au fil des années. Surveillez sa croissance et assurez-vous que son matelas soit toujours adapté à sa corpulence.

 

Quel matelas choisir alors ?

Pour un jeune enfant de moins de 10 ans, privilégiez des matelas en mousse polyuréthane dans des densités aux alentours de 35kg/m3 composé d’un noyau d’une épaisseur  de 12 ou 14cm et d’une bonne couche d’accueil. Ce type de matelas conviendra parfaitement aux enfants jusqu’à ce qu’ils soient adolescents, tous les revendeurs disposent de ce genre de matelas dans leurs rayons.

A l’adolescence, cela se complique un petit peu ! Filles et garçons n’ont pas le même gabarit, et il faudra veiller à ce que le matelas épouse bien les formes des jeunes filles qui ont une tendance naturelle a être cambrées et choisir un matelas un peu plus « dur » pour les garçons qui sont moins cambrés et pèsent plus lourd que les jeunes filles.

Pour les filles, un matelas mousse Haute Résilience, 100% latex pourra faire l’affaire, à condition que le noyau soit suffisamment épais, de l’ordre de 14 ou 16cm et qu’il soit pourvu d’un accueil légèrement moelleux.

Pour les garçons, un matelas mousse Haute Résilience composé d’un noyau de 16 ou 18cm sera très bien, en choisissant un accueil un peu ferme.

Mon ado transpire !

Les ados ont souvent tendance à transpirer beaucoup pendant la nuit. Il vous faudra donc choisir un matelas qui respire, et ne pas oublier d’utiliser un protège matelas respirant, qui permettra d’évacuer l’humidité au fil de la nuit. En cas de transpiration vraiment gênante, il est recommandé d’utiliser un matelas ressort, qui aura l’avantage de respirer et de rester toujours frais, deux avantages :

  • Votre ado dormira mieux,
  • Le matelas évacuera mieux la transpiration.

Noyau de matelas ressorts

Carcasse ressort d’un matelas

Quelques matelas pour les enfants

Sélection de matelas pour les bébés :